Hommage à Rose Valland, figure emblématique de la Résistance française d'origine iséroise.

L'exposition rappelle son rôle dans le sauvetage et la récupération de nombreuses œuvres d'art spoliées par les nazis aux familles juives pendant l'Occupation.

Originaire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Rose Valland intègre le Musée du Jeu de Paume en 1932, utilisé comme lieu de transit des oeuvres d’art spoliées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Infiltrée, elle relève minutieusement les informations sur la destination des oeuvres et renseigne les résistants sur les convois afin qu’ils soient épargnés lors des sabotages.Ce travail permettra la restitution de quelque 45 000 oeuvres spoliées après la guerre !

Prolongeant l’exposition du Musée dauphinois, et plus particulièrement dédiée au jeune public, c’est bien à toutes les générations qu’elle s’adresse. S’appuyant sur une scénographie originale, ludique et interactive, l’exposition revient ainsi sur le parcours extraordinaire de cette Iséroise de naissance dont l’engagement en faveur du patrimoine artistique durant et après la Seconde Guerre mondiale reste encore trop méconnu.

Exposition itinérante réalisée par la Médiathèque départementale de l’Isère, le Musée dauphinois et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, en partenariat avec l’association La Mémoire de Rose Valland.

> Retrouvez notre selection d'ouvrage en lien avec l'exposition :