"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur" Nelson MANDELA

La peur est l'une des six émotions de base de l'être humain avec la joie, la tristesse, le dégout, la colère et la surprise. Toutes ces émotions ont un but, la peur, elle, nous aide à nous protéger du danger. Elle est donc bénéfique à notre survie et à celle de notre espèce.

Mais la palette des sentiments est large, allant de la simple inquiétude à l'anxiété, voir la terreur. Elle va se manifester psychologiquement, mais également physiologiquement (accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle ...). Et face à cette angoisse, nous allons mettre en place différentes stratégies, souvent de manière inconsciente : 

  • l'évitement
  • le blocage ou la paralysie
  • le combat ou l'action

Lors de notre club mensuel, nous avons pu échanger sur cette émotion, primaire et naturelle, en essayant de la définir. Car oui, chacun à sa propre définition de la peur, de ses peurs, selon ses propres expériences et croyances (souvent héritées d'un schéma familial) ! De manière générale nous avons pu distinguer surtout une différence entre la peur, brève, face à une situation que l'on va percevoir comme dangereuse, (peur des araignées, peur du vide...) et l'angoisse, sentiment plus diffus et persistant (peur de l'avenir, de l'inconnu, de la mort...). 

Des peurs, il en existe donc de toutes sortes, et certaines sont innées à l'être humain (peur de mourir, de la fin), d'autres sont considérées comme irrationnelles. Mais sans pour autant les dénigrer, nous pouvons en prendre conscience, et mettre en place des solutions pour mieux les appréhender. Car malgré leurs utilités, elles peuvent parfois nous bloquer, nous empêcher d'avancer, de réaliser nos rêves. Elles peuvent même être utilisées par les différentes formes de pouvoirs (médias, religions, politiques ...) comme outil de manipulation. Il est donc important de garder un esprit critique, de savoir prendre du recul sur nos croyances et sur les informations que l'on nous communique.

A titre individuel, il existe notamment des techniques pour "lutter contre", ou "lutter avec", ou même "gérer" ses propres peurs, pour pouvoir avancer au mieux dans sa vie, et vivre avec plus de liberté, comme la connaissance (avoir les outils nécessaires pour bien réagir), l'EFT, le recul pour ensuite revenir à la situation, l'utiliser comme moteur pour avancer et agir, lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous ...

La prise de conscience et l'acceptation semblent en tous cas être le premier pas vers cette libération !

Alors, pouvez-vous définir l'ensemble de vos peurs, conscientes en tout cas ? Vous appartiennent-elles vraiment ? Pouvez-vous voir la manière dont vous réagissez face à elles ? Et surtout existe-t-il des moyens qui puissent être bénéfiques pour votre propre développement et donc celui de la société ?

Nous nous retrouverons lors de notre prochain club de lecture, le samedi 19 avril pour échanger sur le don !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.