L’être humain ressent naturellement le besoin de s’exprimer par la parole, par les gestes, par l’art, par l’écriture ou encore par le choix de son style de vie.

Mais cette expression n’est jamais totalement libre, elle se déploie toujours parmi les autres, dans un cadre social, qui peut à la fois la favoriser et la limiter.

Les questions centrales de cette matinée d’échanges ont été : Comment être soi-même parmi les autres ? L’autre est-il un obstacle ou une condition de mon expression ?

Être soi-même parmi les autres, c’est chercher à rester fidèle à sa personnalité, à ses idées et à ses émotions tout en vivant au milieu de personnes différentes. Cela peut sembler difficile, car les autres nous influencent sans cesse : par leurs jugements, leurs attentes, leurs manières de vivre. C’est pourquoi, nous avons parfois (voir souvent) besoin de moments de solitude. L’adaptation aux autres est même énergivore.

On peut parfois avoir peur de ne pas être accepté si l’on montre vraiment qui l’on est, et cela en lien avec le poids de notre éducation.

Nous avons des rôles à jouer, « à tenir », notamment dans le milieu professionnel, en adoptant une manière d’être, avec des codes sociaux assez précis.

Pour Sartre, « L’enfer c’est les autres » !

Mais en réalité, l’autre est aussi une condition de notre expression.

Dès la naissance, notre propre survie dépend entièrement des autres, nous avons besoin d’amour, de chaleur, de reconnaissance.

C’est grâce à la présence des autres que nous apprenons à parler, à réfléchir, à nous affirmer. Si nous étions seuls, nous ne pourrions pas vraiment nous connaitre : c’est dans le regard des autres que nous découvrons une part de nous-mêmes. Le dialogue, l’amitié, l’amour, ou même la confrontation nous obligent à préciser nos idées, à comprendre nos émotions, à nous construire.

Avec certaines personnes, dans certaines circonstances, nous ressentons de la fluidité, on peut être soi-même, s’exprimer librement.

Pour Charles Pepin, à la rencontre de l’autre, je deviens moi !

Donc l’expression de soi est un acte essentiel, un besoin de l’Homme, et malgré le fait que cette expression soit limitée par les autres, limitée et transformée par les autres, elle a souvent lieu grâce aux autres. Mais, il arrive parfois que l’on ait un besoin d’isolement, de se retrouver loin des contraintes sociales, loin des autres, pour mieux se définir, mieux être.

Le samedi 22 novembre, à 10 h, nous aborderons le mois prochain un sujet proche de celui-ci avec l’ego, défini comme la conscience que chacun a de lui-même.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.