A la découverte de la zététique : une sélection de chaînes YouTube

 

Pourquoi est-ce important de cultiver son esprit critique ? Pourquoi se protéger contre les biais cognitifs ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un biais cognitif ?

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte d'une discipline peu connue : la zététique. L'Observatoire Zététique (basé à Grenoble) nous en donne la définition suivante : "La zététique, parfois définie comme "l’art du doute", se caractérise en pratique par une posture sceptique vis-à-vis des allégations "extraordinaires" et l’utilisation de la méthodologie scientifique pour leur étude."

Plongez dans notre sélection de chaînes YouTube pour en savoir plus ! 

 

 

Focus sur la vulgarisation

 

  • La Tronche en biais

La Tronche en biais est une chaîne éditée par l'Association pour la Science et la Transmission de l'Esprit Critique, qui publie du contenu sur YouTube depuis 2014.

La Tronche en Biais vous propose de découvrir "les biais cognitifs qui tordent notre belle rationalité et nous conduisent à des erreurs prévisibles. À l’heure des fake news, des bulles de filtre et de la massification de l’information, savoir distinguer le vrai du faux devient une vraie compétence de haut vol, et cela nécessite de la méthode. Cette méthode de recherche systématique de l’erreur, d’humilité épistémique, c’est la science. La bonne nouvelle, c’est que c’est passionnant ! La zététique est un logiciel antivirus pour l'esprit".

Chaîne YouTube La Tronche en biais : cliquez ici

 

  • Hygiène mentale

Christophe Michel, vidéaste et sceptique, crée sa chaîne Hygiène Mentale en 2014. D'épisode en épisode, il vous propose de cultiver votre esprit critique et votre scepticisme au moyen d'illustrations et de graphiques.

Chaîne YouTube Hygiène mentale : cliquez ici

 

  • Chat sceptique

La chaîne YouTube Chat sceptique est créée en 2018 par Nathan Uyttendaele, docteur en sciences depuis 2016. Elle fait suite à une première chaîne ayant stoppé, La Statistique expliquée à mon chat. L'objectif annoncé de la chaîne est d'aborder le scepticisme et les biais de pensée en passant par l'animal de compagnie préféré des Français : le chat !

Chaîne YouTube Chat sceptique : cliquez ici

Chaîne YouTube La Statistique expliquée à mon chat : cliquez ici

 

 

Pour aller plus loin...

 

Les cours de l'Université Grenoble Alpes

L'UGA propose à ceux qui le souhaitent de suivre en ligne l'intégralité des cours de Zététique et autodéfense intellectuelle donnés par le professeur Richard Monvoisin. Le but de ce cours est "d'appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science–dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies."

Playlist de l'UGA Zététique & autodéfense intellectuelle : cliquez ici