le mot internet écrit avec des pièces de scrabble en bois

Le saviez-vous ? 49% de la population mondiale, soit près de 3,8 milliards d'individus sont aujourd'hui actifs sur les réseaux sociaux, d'après une étude menée par We are social et Hootsuite en 2019.

Le terme de "réseau social" apparaît en 1954 pour la première fois sous la plume de l'anthropologue John Arundel Barnes. Il définit alors les liens tissés entre les individus à l'échelle d'un groupe. Avec l'arrivée d'Internet dans les années 1990, les réseaux sociaux ou médias sociaux permettent de relier virtuellement des personnes entre elles. Cette arrivée enclenche une véritable révolution dans la communication : avec une accélération de la circulation des informations et une interconnexion plus rapide entre les individus à l'échelle de la planète. 

Le terme d' "internet" vient de l'anglais "internetting" qui siginifie "interconnecter les réseaux". L'ingénieur Robert Kahn l'utilise pour la première fois en 1972 lors de la Conférence Internationale sur l'Informatique et la Communication à Wahsington. Si nous devons la genèse d'Internet à la création d'Arpanet à des fins militaires, en période de guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS ; c'est au milieu des années 1970, qu'Internet se développe notamment au sein des réseaux locaux d’entreprise. Ainsi, en 1972, Tomlinson met au point : le courrier électronique. Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft en 1975 et Steve Jobs et Steve Wosniak, Apple, en 1976.

Dans les années 1980, le web 1.0. est limité à des pages peu interactives. Les utilisateurs étaient principalement des consommateurs d’informations. En 1993, Tim Berners-Lee lègue son invention au domaine public : le "world wide web". La même année, le premier navigateur web apparaît mêlant textes et images : NSCA Mosaic. Il permet à tous de consulter Internet. En 1998, Google est fondé par Larry Page et Sergueï Brin. Aujourd'hui, on compte plus de 1,78 milliard de sites en ligne.

Avec l’apparition des réseaux sociaux dans les années 2000, Internet évolue. Le web 2.0 est plus rapide et plus interactif. Il est collaboratif et participatif, car l'internaute devient producteur de contenus. Cette notion est au coeur du web 2.0 ; c'est pourquoi le Time Magazine titre en 2006 : "“Person of the year”, c’est vous" avec le développement des smartphones et des tablettes. Le web 2.0 a permis l’essor des sites permettant aux utilisateurs de créer, partager et interagir avec des contenus comme MySpace en 2003 ou encore Wikipedia en 2001.

Le passage au web 3.0 a marqué un tournant dans l’histoire d’Internet et des réseaux sociaux. C'est un web "lecture-écriture-interaction" alimenté par l'intelligence artificielle où les internautes peuvent lire, écrire et intéragir avec le contenu y compris les graphiques 3D, sur les sites webs et les applications mobiles. L'intelligence artificielle et les algorithmes d'apprentissage automatique révolutionnent l'usage du numérique par les internautes.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Pour aller plus loin :

- France Inter, émission du 24 février 2025 : Comment les réseaux sociaux se sont-ils créés ?

- France Culture, podcast le meilleur des mondes, avril 2022, Web 3.0 : Internet peut-il redevenir un bien commun ?

- France Culture, podcast une histoire de l'internet, 8 épisodes, février 2022, Une histoire de ... l'internet

- France Info, octobre 2007, Le web 2.0 amène son lot de défis aux médias traditionnels qui tentent de s'y positionner

- Documentaire Arte, disponible jusqu'au 30 mai 2025 : Comment est né Internet ?

- Dir. Jérôme Bourdon et Valérie Schafer, Histoire de l’Internet, l’Internet dans l’histoire, Le temps des médias, n°18, 2012

- Marie Puren, De la création du Web au Web 2.0 ou Web collaboratif : histoire du Web et de ses usages, février 2021