Un mur d'application et un réseau informatique sur un fond bleu

Le saviez-vous ? L’association Génération Numérique a dévoilé que 63 % des jeunes de moins de 13 ans étaient titulaires d’au moins un compte, sur un réseau social théoriquement interdit, réseaux qui ne sont pas accessibles aux jeunes de moins de 15 ans en vertu de leurs conditions générales d’utilisation (source : ministère des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative, Réseaux sociaux, la majorité numérique à 15 ans, 23 août 2023).

L’usage des réseaux sociaux chez les enfants et les adolescents soulève de nombreuses questions sur la sécurité en ligne, les risques des réseaux sociaux et l’impact sur le développement. La CNIL propose différente astuces afin de protéger nos jeunes utilisateurs, notamment les applications de retouche photo, la demande d retrait de votre image en ligne, le téléchargement de vos données sur la plupart des réseaux sociaux (publications, messages, documents, informations). Les réseaux sociaux sont, par nature, des espaces de liberté et d’expression. Il est nécessaire de réguler leur usage et d’apprendre aux enfants et aux adolescents à se questionner sur les contenus qu’ils mettent en ligne afin de préserver leur vie privée.

Le contrôle parental permet de mettre en place une surveillance discrète et respectueuse en gardant à l’esprit que l’objectif est d’offrir un environnement sécurisé sans étouffer l’autonomie de l’enfant. La loi du 7 juillet 2023 vise à instaurer une majorité numérique à 15 ans et à lutter contre la haine en ligne a été publiée au journal officiel du 8 juillet 2023. Elle a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen puissant pour stimuler la créativité et encourager les enfants à s’exprimer.

 Tout est une question d’équilibre entre la vie numérique et la vie réelle, afin de vous accompagner, retrouvez dans votre réseau de médiathèque Bièvre-Isère, des ouvrages et supports de référence :

–    Christophe Butstraen, Catherine Blaya, Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable, De Boeck, 2014

  • Julie Lardon, Mondes futurs – les réseaux sociaux, la poule qui pond, 2020 (9-13 ans)
  • DVD #dans la toile, Emma Carre, Marjolaine Perreten, Vivement lundi ! Vol 1 et vol 2
  • Sophie Bordet-Petillon avec l’expertise du Dr Serge Tisseron, Les écrans et moi : l’essentiel pour un usage responsable, Hygée éditions, 2021