A la découverte d'Amma

Amma est connu dans le monde entier pour le Darshan (étreinte). Jusqu'en 2020 elle aurait pris dans ses bras plus de 40 millions de personnes.

Mata Amritanandamayi est l'une des plus grande figures spirituelles actuelles.

Amma veut dire mère au Kerala en Inde su Sud. Elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfant mais elle est considérée comme la mère de tous.

Sa mission est de soulager la souffrance du monde et de guider les chercheurs spirituels. Sa seule religion est l'amour.

Elle est à l'initiative de nombreuses organisations caricatives: santé, éducation, émancipation des femmes, lutte contre la famine, l'aide en cas de catastrophe naturelle. Elles sont regroupées sous le nom de Embracing The World, une ONG consultative auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.

En 2022, le gouvernement indien a nommé Amma présidente du Civil 20 (C20), un des groupes officiels d’engagement du Groupe des 20 (G20).

Ce samedi, le Club lecture La vie de rêves s'est retrouvé pour échanger sur Amma et plus largement la générosité. Nous avons eu l'immense joie d'accueillir Nicole qui a partagé avec nous son parcours auprès d'elle et d'ETW France.

Aujourd'hui, comment peuvent s'exprimer l'empathie et la compassion. Est-ce que ces notions sont innées ?

Selon des recherches en neuroscience, l'empathie est un langage universel capté par notre cerveau, c'est ce qui nous permet de ressentir ce que l'autre ressent. Nous sommes donc tous en mesure de parler ce langage universel.

Chaqu'un est donc libre d'aider son prochain a sa façon, un sourire, une parole réconfortante, donner de l'aide a son voisin, oeuvrer dans une association... Le don de soi peut-être un des chemins vers le de bonheur !

Alors, attention, Thomas Hobbes et sa sitation "l'homme est un loup pour l'homme" n'ont qu'à bien se tenir !

Rendez-vous samedi 23 septembre à 10h pour la fête des bibliothèques à Saint-Jean de Bournay !