Voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide …
c’est souvent la phrase qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’optimisme ! L’optimisme, cette attitude de confiance dans l’avenir, doublée d’une perception positive de la réalité.
Il peut être une voie vers le bonheur, une attitude face à la vie, et pour certains une spiritualité.
Naturellement, ne serions nous pas tous pessimistes, dans un climat sociétal, et parfois familial, anxiogène, ou la peur est entretenue de manière quasi constante ?
Pourtant, si on se recentre sur son ressenti, nous nous rendons compte que cette attitude créée un certain malaise, voir un mal-être,
Alors sans pratiquer la politique de l’autruche, comment cultiver l’optimisme ? comment rester confiant dans l’avenir, quand tout semble aller de travers dans notre vie ? comment garder la foi d’un futur meilleur quand nous traversons des moments difficiles ?
La littérature sur le sujet est riche, en passant par les romans (ceux de Raphaëlle Giordano par exemple), aux différentes « méthodes », comme l’autosuggestion d’Emile Coué (Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux).
Selon la sensibilité de chacun, nous pouvons tenir un journal de gratitude, recherche le bon côté des choses, éviter de généraliser (bannir de notre vocabulaire les « jamais », les « toujours »), accueillir ce qui est, prendre soin de nous …
Nous avons convenu qu’il y a souvent un effort à faire pour voir ce verre à moitié plein, mais le jeu en vaut la chandelle !
Il se dit même qu’un optimiste a plus de chances de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions !
Et quand on voit l’expérience réalisée sur de l’eau, il se peut que la beauté émane aussi de la pensée positive : https://www.youtube.com/watch?v=OnbZN54IZNE
Alors, si nous décidions de voir plus souvent ce verre à moitié plein ? voir même, si nous prenions la décision de le remplir ?
Prochain thème du club : le magique dans nos vies, rdv le samedi 22 avril à 10h !