Envie d'explorer et de découvrir toute l'actualité web dans vos médiathèques de Bièvre Isère, c'est par ici !

Le saviez-vous ?

D'après une enquête Médiamétrie 2024, un français passe en moyenne 2h40 chaque jour sur internet. Si les 15-24 ans y consacrent 4h21, en progression de 23% par rapport à 2019, les plus âgés confirment leur assiduité croissante, le temps passé par les 50-64 ans progresse de 40% par rapport à 2019, à 2h53, le temps passé par les 65 ans augmente lui à 82% pour atteindre 1h53 par jour. Nous consommons des informations en grande quantité chaque jour, ce qui peut créer une fatigue physique et mentale. 

Aujourd’hui, sur les 7,6 milliards d’habitants sur la planète Terre, 4,6 milliards utilisent Internet et 3,3 milliards utilisent les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, X (Twitter) ou Tik Tok sont devenus des outils de communication incontournables. Au quotidien, nous les utilisons tant à l’échelle de l’individu qu’à une échelle collective.

L’intelligence artificielle (IA), la robotisation et l’automatisation transforment déjà notre manière de vivre, de travailler et d’interagir. Pour Gabriel Dorthe, doctorant à l'Université Paris-1-Panthéon Sorbonne, en co-tutelle avec Lausanne, le transhumanisme "serait une manière de repenser l'humanisme, comme une tentative de fabriquer du sens, d’interpréter les futures révolutions technologiques (intelligence artificielle, biotechnologies, nanotechnologies, etc.) qui sont présentées comme susceptibles de transformer l’humain, la société, sous tous leurs aspects".