Envie d'une détox numérique pour cet été ?

Le saviez-vous ?

D'après une enquête Médiamétrie 2024, un français passe en moyenne 2h40 chaque jour sur internet. Si les 15-24 ans y consacrent 4h21, en progression de 23% par rapport à 2019, les plus âgés confirment leur assiduité croissante, le temps passé par les 50-64 ans progresse de 40% par rapport à 2019, à 2h53, le temps passé par les 65 ans augmente lui à 82% pour atteindre 1h53 par jour. Nous consommons des informations en grande quantité chaque jour, ce qui peut créer une fatigue physique et mentale. 

Ainsi, comme le précise le neuroscientifique Jean Philippe Lachaux - à la tête du projet ATOL centré sur la compréhension et l’attention dans des classes allant de la maternelle à la 1ère: " maîtriser son attention, c’est arriver à rester stable comme un gymnaste marchant sur une poutre ". Notre cerveau est en capacité d'absorber un certain nombre d'informations. Cependant, le numérique sollicite en permanence notre attention, nous devons apprendre à être vigilant afin d'éviter la surcharge cognitive. Une détox numérique s'impose alors. 

 

Qu'est ce qu'une détox numérique ? 

C'est un processus conscient de régulation, de limitation ou de réduction de l'utilisation des appareils électroniques et des technologies numériques tels que les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et les réseaux sociaux.  Il existe de nombreux bienfaits à s’octroyer une « petite détox numérique » pour maintenir notre santé mentale et physique : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la qualité du sommeil et réduction des douleurs physiques. En effet, la lumière bleue des écrans affecte les cycles de mélatonine. 

 

Quelques astuces pour réussir cette détox numérique 

 - Définir des moments dans notre journée sans écran

- Limiter l’usage des réseaux sociaux

- Utiliser des outils de gestion du temps d’écran sur nos ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles.

- Couper les notifications des applications sur les téléphones

                                                                                                    -  Eviter de consulter des appareils électroniques avant de se coucher 

 

Les avantages de cette déconnexion numérique  

- Retrouver du temps libre pour rencontrer de nouvelles personnes, créer, imaginer et rêver, faire du sport, jardiner, jouer, passer des moments conviviaux en famille ou avec des amis

- Stimuler sa curiosité en découvrant de nouveaux livres à emprunter dans vos médiathèques comme des romans, des bandes dessinées, des mangas

- Participer à des événements : des rencontres d'auteurs, des expositions, des concerts sur notre territoire et dans les médiathèques de Bièvre Isère

- Améliorer son estime de soi en choisissant consciemment quand et comment se connecter

- Apprendre à gagner en autonomie pour renforcer la confiance en soi 

Vous pouvez écouter de la musique pour remplacer les écrans pendant cette digital detox en vous connectant sur votre espace MusicMe via la MDI (pour rappel : vous devez d'abord vous connecter sur le site internet des médiathèques de Bièvre Isère pour accéder gratuitement aux ressources de la MDI en cliquant sur Numérique > 100% en ligne)

 

Et après la détox numérique, comment maintenir de bonnes habitudes ?

1/ Installer des applications ou activer dans les paramètres la fonction qui permet de gérer le « temps d’écran ».

2/ S’amuser à comptabiliser le temps passé derrière un écran avec des collègues, amis ou en famille et se motiver pour « couper » les écrans.

3/ Établir un moment dans votre emploi du temps où vous vous installez en médiathèque pour lire sur cette thématique.

 

Voici une sélection d'ouvrages à emprunter dans nos médiathèques 

                                                                           

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 Pour aller plus loin 

 La Médiathèque Départementale de l'Isère propose une formation en ligne intitulée " Déconnectez sans tout couper ! Stéphane Yaïch"

- Emission France Inter, Conseils pour une "digital detox" 2 juillet 2019

                                                                             - Emission, France Inter, Vivre sans téléphone ou tenter une digital detox, décembre 2023 

- France TV propose une série Digitale Detox en ligne depuis le 28 mai 2025 

                                                                 - Une recherche effectuée par Nasca, Gabriel Massimiliano sous la direction de Claire Balleys, à l'Université de Genève intitulé "Tu as vu ton temps d'écran ? exploration de la digital detox entre productivisme, tactiques d'utilisateurs-trices et bien-être numérique", août 2024