Le saviez-vous ? Serge Tisseron a développé la règle des 3-6-9-12 à destination des parents. Psychiatre et membre du CNNUM Conseil national du numérique, il a reçu en 2013 à Washington un Award du Family Online Safety Institute pour l’ensemble de ses travaux sur les jeunes et Internet.
- Avant 3 ans : évitez la télévision et les écrans non interactifs, car ils contribuent à renforcer la passivité des jeunes enfants.
- À partir de 3 ans, la télévision peut être introduite, mais avec modération.
- Entre 3 et 6 ans, n’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant
- Entre 6 et 9 ans, fixez un temps d’écran autorisé et laissez la liberté à l’enfant de la répartir comme il le souhaite Veillez à ce qu’il continue à consacrer du temps à des activités hors écrans.
- À partir de 9 ans, initiez votre enfant à Internet. Accompagnez-le dans cette découverte et expliquez-lui les dangers d’Internet.
- À partir de 12 ans, vous pouvez laisser votre enfant naviguer seul sur le web à condition qu’il ait bien intégré les risques liés à cette pratique.
Dans un monde où la technologie occupe une place de plus en plus centrale, la question se pose : les écrans sont-ils des alliés ou non de notre bien-être et de notre santé mentale ? Il existe de plus en plus de technologies et d’applications spécifiquement pour améliorer notre santé mentale et physique. Les écrans permettent également de connecter des individus et favorisent des relations sociales authentiques. Au-delà de l’instantanéité des messages des réseaux sociaux, la technologie permet des relations à distance plus profondes. Ils créent des communautés en ligne qu’elles soient liées à des groupes de soutien, des forums de discussion ou des réseaux d’entraide pour des problématiques de santé mentale.
De nombreuses initiatives fleurissent un peu partout en France. Ainsi, en 2019, dans le cadre du projet #Balance ton écran, soutenu par le Pays Voironnais, la CAF de l'Isère et l'Agence régionale de santé et l'Education nationale, les enfants et les parents ont expérimenté une diminution de leurs écrans et une optimisation de leurs usages (→ Vous pourrez retrouver la lecture complète de l'article sur le Dauphiné Libéré avec votre compte utilisateur des médiathèques de Bièvre Isère, en vous rendant sur les ressources numériques de la médiathèque départementale de l'Isère)
Vous pourrez découvrir notre sélection d’ouvrages dans votre réseau de médiathèques Bièvre-Isère :
Merci au collectif 3-6-9-12 ! Retrouvez toutes leurs recommandations ci-dessous :
Pour aller plus loin, la médiathèque départementale de l'Isère vous permet de découvrir en tant que lecteurs et lectrices des médiathèques de Bièvre isère, les ressources numériques sur cette thématique :
- Retrouvez une formation en ligne, "Nos enfants et les écrans" de Serge Tisseron
- Arte documentaire, "Générations écrans : génération malade ?" de Raphaël Hitier, 2020
- Format livre numérique, Dr Anne-lise Ducanda, "Les tout-petits face aux écrans", les éditions du Rocher, 2021
- Format livre numérique, Natasha Didier, "J'aide mon enfant à se détacher des écrans", Hatier, 2021