Aujourd’hui, sur les 7,6 milliards d’habitants sur la planète Terre, 4,6 milliards utilisent Internet et 3,3 milliards utilisent les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, X (Twitter) ou Tik Tok sont devenus des outils de communication incontournables. Au quotidien, nous les utilisons tant à l’échelle de l’individu qu’à une échelle collective.
Qu'est-ce qu'un réseau social ? Selon l'encyclopédie Universalis, "un réseau social est défini comme un ensemble d'individus ou d'organisations reliés entre eux par divers types de relations, telles que l'amitié, le travail ou la parenté. Dans le contexte numérique, un réseau social désigne également une plateforme informatique reposant sur le web 2.0, qui permet aux utilisateurs de se connecter, d'interagir et de partager des contenus variés, tels que des nouvelles, des opinions, des photos et des vidéos".
Talko Matic est le premier réseau social, apparu en 1973, 6 groupes de 5 personnes pouvaient se connecter pour s’envoyer des messages. C’est une véritable révolution dans le monde de la communication. Avant l’ère des réseaux sociaux, elle est unidirectionnelle, via la télévision, la radio ou la presse écrite. Les réseaux sociaux ont changé la donne. À présent, les entreprises peuvent échanger et partager directement avec leur audience, gagner en visibilité, adapter leurs messages et créer de véritables communautés structurées et organisées.
L’arrivée de Facebook en 2004 crée non seulement un changement dans la communication, mais également révolutionne les modes de pensées, le fonctionnement quotidien et le partage d’informations entre les individus. Alors étudiant à Harvard, The Facebook, permet d’interconnecter les étudiants entre eux. Il est à l’origine du premier réseau social fermé. Novateur, il introduit le concept d’amis, des pouces, des likes, des emojis, des commentaires. L’usage des réseaux sociaux modifie le rythme de la diffusion des informations. Le partage est viral l’impact exponentiel. Un contenu peut se propager rapidement et atteindre une large audience. Des outils d’analyse permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les données des utilisateurs : leurs préférences, le rythme de connexion, la durée. Les réseaux sociaux peuvent cibler des audiences spécifiques (âges, centre d’intérêt localisation). En 2010, Instagram apparaît sur le marché. Il est créé par Kevin Systrom, ancien étudiant de l’université de Stanford. Il est racheté en 2012 par Facebook. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs, dont 75 %, en dehors des États-Unis.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous trouverez les ressources nécessaires dans vos médiathèques de Bièvre-Isère :
Pour aller plus loin :
- Arte documentaire, accessible sur le site de la Médiathèque départementale de l'Isère, Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau ? de Léo Favier, 2023
- Arte, Dessous des cartes, accessible sur le site de la Médiathèque départementale de l'Isère, Géopolitique des réseaux sociaux de Matthieu Valluet, 2021
- Emission sur France Inter, podcast Réseaux sociaux : l'âge de glace du 09 janvier 2025.
- Emission France Bleu, Mag rédac, Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? du 28 avril 2025.
- Emission France Culture, IA, réseaux sociaux, podcast, réviser en 2025, du 03 mars 2025.
- Quizz en ligne, proposé par Céméa avec le soutien du ministère de la Culture, Réseaux sociaux où en êtes-vous ?
- Des ressources en ligne proposées par le CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information, à destination des familles, sur les réseaux sociaux
- Article d'Adeline Entraygues, Doctorante en sciences de l’information et de la communication à Bordeaux Montaigne Humanités et professeur – Documentaliste, Les réseaux sociaux numériques (RSN) pour s’informer : une approche citoyenne, Réseau Canopé, 2017.