L'art comme thérapie

Selon Alain « Tous les arts sont comme des miroirs ou l’homme connait et reconnait quelque chose de lui-même qu’il ignorait »

En ce samedi de mai, nous avons abordé le thème de l’art thérapie, forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et la transformer. Ainsi, la création artistique est une expression de soi, un moyen de laisser une trace de soi dans le monde.

Dans une vision élargie, l’art nous « parle », créé en nous des émotions, et nous permet de nous ouvrir à d’autres cultures, rencontrer d’autres mondes.

Les avantages à créer sont donc nombreux, et positifs ! L’art peut nous aider à nous concentrer, à être dans l’instant présent (moments de « flow »), à se reconnecter à son intériorité, à exprimer un mal-être …

Il faut parfois aller au delà de soi pour faire un premier pas vers cet art qui nous appelle, aller au delà des conventions, des jugements , de la pression à ce que tout soit parfait, et par la création, prendre du plaisir à faire, faire quelque chose de ses propres mains et en être fier !  

La question de l’art individuel et collectif s’est également posée durant le club de ce matin, certains arts peuvent être réalisés en solitaire, et d’autres peuvent permettre de se retrouver, de partager … L’art peut rassembler, comme l’activité peinture qui a été réalisé par l’artiste NATIMO à la médiathèque il y a quelques jours,

La seule question à se poser est donc de savoir quel art vous appelle ? Que faisiez vous quand vous étiez enfant ? Quels étaient vos jeux ?

Une liste (non exhaustive !) d’activités pour vous permettre de vous (ré)ouvrir : peinture, coloriage, écriture, dessin, spectacle, photographie, jardinage, décoration, cuisine, chant, musique, puzzle, collage, poterie, tricot, couture …

Nous nous retrouverons pour le prochain club de lecture le samedi 24 juin 10 h avec le thème du voyage !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.