Le minimalisme

Dans nos vies surchargées en activités, travail, relations, réseaux, le temps paraît toujours trop court pour faire ce que l’on souhaite.

Et si au lieu d’en rajouter, nous en enlevions, moins au lieu de toujours plus ?

C’est ce que propose le minimalisme, ce mode de vie, apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, propose d’éliminer tous les excès de son quotidien pour se recentrer sur l’essentiel, pour une vie plus simple.

De nombreux ouvrages traitent de ce sujet passionnant que l’on peut mettre en œuvre dans chaque partie de sa vie : Faire le tri dans ses vêtements (ne garder que ce que l’on utilise), dans son agenda (Se garder des temps pour soi, ou des temps pour ce qui compte vraiment), et même dans son alimentation (en revenant à des produits simples, et en mangeant un peu moins que d’habitude).

Marie KONDO, dans son célèbre livre sur la Magie du rangement nous préconise de garder l’essentiel, ce qui nous met en joie, et de jeter, donner tout le reste. Dominique LOREAU dans l’Art de la simplicité, nous invite à vivre plus simplement, à vivre notre vie idéale, et en conscience de ce qui nous entoure.

La qualité est donc privilégiée sur la quantité, ce qui pourrait permettre moins de gaspillage. A l’ère des ressources limitées, cela pourrait être un style de vie à adopter par le plus grand nombre…

Parfois la vie nous pousse à devenir minimaliste, à faire le tri dans nos possessions et dans nos relations (une séparation, un divorce, un accident de vie), parfois nous ressentons le désir d’éliminer pour nous recentrer sur l’essentiel pour nous. Au début, il est difficile de faire avec moins, nous avons toujours peur de manquer, le fameux « au cas ou », mais la vraie sécurité intérieure n’est peut être pas dans ce que l’on a …

Dans tous les cas, les bénéfices sont importants, au-delà du simple fait de moins posséder : un sentiment de légèreté, de liberté, de mieux respirer !

Alors dans quel domaine de votre vie souhaitez vous faire de la place ? Quel est le prochain objet que vous allez donner, ou jeter ?

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.