Les accords toltèques

Dans son best-seller écrit en 1997, Don Miguel Ruiz, Chaman mexicain,
nous explique que depuis notre plus jeune âge, nous sommes éduqués selon les croyances de nos parents, de la société…
Si ces croyances ne nous conviennent plus, nous pouvons nous en libérer et retrouver notre liberté personnelle, une existence de joie et de plénitude. Pour ce faire, il nous propose 4 accords qui vont nous aider à rompre les accords issus de la peur : les 4 accords Toltèques !
C’est donc en ce samedi matin, que nous avons pu échanger sur chacun de ces accords, en expliquant notre traduction de l’accord, les difficultés parfois de les appliquer dans notre quotidien, mais aussi le bien-être qu’ils pouvaient nous procurer :
 
 
-          Que votre parole soit impeccable
Le premier accord est de ne pas utiliser la parole (y compris les pensées) contre soi, ni contre les autres. De ce fait, il n’y a plus de jugement, de médisance, de critique.
Nous devons utiliser la parole dans le sens de la vérité et de l’Amour, comme faire un compliment à un ami, par exemple.
-          Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle
Vous n’êtes pas responsable des autres, de leurs actions ou pensées. Chacun vivant son propre rêve, à vous de rester concentré sur votre propre rêve. Votre vie est un chef d’œuvre, à vous de le peindre !
-          Ne faites pas de supposition
Malgré notre besoin de tout justifier, tout expliquer pour nous rassurer, nous pouvons éviter de nous faire des films sur des situations, et tout simplement, poser la question pour rechercher la vérité. Ne pas interpréter les actions des autres.
-          Faites toujours de votre mieux
Tout est en mouvement, tout change constamment. Si vous faites toujours de votre mieux, vous n’aurez ni regrets, ni culpabilités. Vous saurez que vous aurez toujours fait de votre mieux. Et votre mieux d’hier est différent de votre mieux aujourd’hui. Accepter ce qui est dans le présent.
 
En 2020, Don Miguel Ruiz a complété ces accords par un cinquième : le pouvoir du doute !
Soyez sceptique mais apprenez à écouter.  La vérité ne s’exprime pas avec des mots, elle est silencieuse. Alors parfois nous pouvons aller au delà des mots et des symboles, pour rencontrer la vérité dans l’instant présent.
 
En appliquant ces accords dans notre vie, en ayant conscience de nos pensées, et en faisant toujours de notre mieux, nous pouvons nous concentrer sur ces questions essentielles : Quel est le chef d’œuvre de notre vie ? Quelles sont les couleurs de notre vie ?
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 
Le prochain club de lecture se déroulera le 9 décembre prochain, avec un thème approprié à cette période de Noël : La spiritualité.