La spiritualité

Ce samedi 9 décembre, nous avons abordé notre 20ème club de lecture par un sujet passionnant : la spiritualité !

Ce thème étant très vaste, et relevant plutôt de l’ordre de l’intime, nous avons pu échanger et partager notre définition et notre expérience personnelle de la spiritualité.

De manière générale, la spiritualité consiste à développer un nouveau regard sur le monde, le but est d’aborder le domaine de l’impalpable, de pénétrer une réalité invisible mais partout présente. Le principal obstacle au développement de la spiritualité est notre individualité (ou ego).

Nous sommes déjà porteurs de la vérité, laquelle ne peut être atteinte que par une déconstruction, un recueil sur soi. Les valeurs essentielles sont la contemplation, la gratitude, l’acceptation et l’intuition.

De par notre enfance, nos différences expériences, nous vivons tous et toutes notre propre spiritualité à des niveaux plus ou moins importants dans notre quotidien, parfois grâce à la religion, parfois par des croyances propres sur le monde. L’homme aurait besoin depuis toujours de se sentir guider, de donner un sens à la Vie, mais aussi un besoin d’appartenance. Et ses réponses peuvent être apportées par la religion, la spiritualité, l’appartenance à un groupe …

Nous avons convenu que l’Amour, le respect de soi et des autres, l’ouverture sont des concepts importants pour que chacun puisse trouver sa place dans le monde et ainsi pouvoir bien vivre en société.

Les ouvrages sont nombreux sur le sujet, et permettent d’ouvrir à d’autres formes de pensées, de croyances, comme Le pouvoir du Moment présent d’E.Tolle (guide d’éveil spirituel) ou le Tao, interprété par le Dr Wayne W Dyer :

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, et nous vous retrouvons le 20 janvier 2024 pour échanger sur le thème de la respiration !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.