Nous cherchons très souvent à l’extérieur ce qui nous permettrait d’améliorer nos vies, et pourtant nous possédons tous en nous une ressource,
un moyen simple pour accéder à un mieux être immédiat : La respiration !
C’est donc ce thème que nous avons abordé ce samedi matin durant notre club de lecture.
Le livre, passionnant et instructif de James Nestor, Respirer, le pouvoir extraordinaire de la respiration, permet de comprendre les bienfaits d’une respiration consciente.
Un lien vers un résumé de ce livre vous donnera un aperçu de ces avantages :
Notre respiration a donc un impact direct sur notre équilibre, notre façon de respirer peut nous aider à nous sentir moins fatigué, moins tendu et anxieux. Bref, mieux nous respirons et mieux nous vivons. Seulement la majorité du temps, nous respirons de manière inconsciente et superficielle. Alors comment faire concrètement ?
Il existe une multitude de « techniques » ou « d’outils » nous permettant d’accéder à une respiration plus consciente : Méditation, Sophrologie, Yoga, Cohérence cardiaque, Se concentrer tout simplement sur sa respiration …
Ainsi, chaque personne peut s’approprier ces techniques et voir ce qui lui convient le mieux. En tout cas, durant ce moment de partage, nous avons pu remarquer que toutes celles qui utilisaient une ou plusieurs de ces méthodes avaient constaté un véritable mieux être : une respiration plus profonde, moins de stress, une meilleure maîtrise de ses émotions, une reconnexion à soi … (et la liste est longue !!)
Mais il faut dans un premier temps, faire un effort, modifier sa façon de faire, de penser, afin que cela devienne une habitude, c’est donc un chemin que l’on peut emprunter, tout en voyant les effets bénéfiques dans notre vie (santé, bien être physique et psychique …).
Et si nous commencions à emprunter ce chemin, en prenant conscience de notre respiration, juste quelques minutes par jour ? Car finalement sans cette respiration, nous n’existerions tout simplement pas ! Alors prendre conscience de la respiration, et de manière plus générale, de la Vie, pourrait peut-être vous ouvrir à une autre manière de voir le monde ?
Nous vous donnons rendez-vous au prochain club de lecture le 10 février prochain avec la question : Se soigner autrement ? Et la respiration serait peut être là aussi une technique préventive d’une bonne santé ?