La philosophie au quotidien

Pour certains, elle est une simple matière au baccalauréat, la première « épreuve » à passer.

Mais, pourrions nous l’envisager comme autre chose, comme un outil pour comprendre le monde et agir sur sa propre vie ?

Car oui, la philosophie, « amour de la sagesse » peut nous aider au quotidien pour découvrir la vérité (notre propre vérité ?) et utiliser notre esprit pour améliorer notre vie.

Elle semble être née officiellement durant l’Antiquité, comme une étude de l’existence, de la nature de l’Homme, et de sa relation à l’existence.

Mais nous pouvons imaginer que l’Homme s’est depuis toujours poser des questions existentielles.

Qui suis-je ? La vie a-t-elle un sens ? Quelle est ma juste place dans le monde ? Suis-je libre ?

Durant nos nombreuses séances de club de lecture, nous avons abordé ces sujets : le temps, le bonheur…. Mais aujourd’hui la philosophie semble pour la plupart être éloignée de notre vie en apparence,  elle reste cependant présente à travers le développement personnel (le bien vivre ou le mieux vivre), ou même la spiritualité. Il est désormais plutôt question d’une philosophie de vie, ou chacun à travers ses lectures, ses expériences, créé une façon de bien vivre, d’être en harmonie avec le monde, les autres et la nature.

La philosophie est souvent vue comme trop complexe dans sa lecture, synonyme de « vérité » d’un seul philosophe ou d’un courant philosophique et donc plutôt fermée.

Au fil de nos échanges, nous connaissons pourtant tous des maximes de grands philosophes qui font parties de nos vies, et certains aujourd’hui s’essayent à la « vulgariser » pour la rendre accessible à tous:

Le précepteur , Cyrus North

Et si, dans notre quotidien effréné, rempli d’actions s’enchainant les unes à la suite des autres, pourrions nous prendre quelques instants de recul, de réflexions sur soir ?

Terminons par une célèbre phrase de Sénèque sur le bonheur,  « Etre heureux c’est apprendre à choisir »

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

RDV pour le prochain club de lecture le 16 novembre, 10 h pour aborder la thématique du Féminin Sacré.