Le féminin sacré

A l’intersection de la spiritualité et du développement personnel, le Féminin sacré s’inscrit dans une quête de sens, de mieux vivre, d’une harmonie en soi.

Au-delà du féminisme et de la féminité, il s’agit surtout d’une énergie féminine, polarité présente en chacun de nous. Il y aurait donc un féminin sacré et un masculin sacré.

On retrouve cette notion dans le Tao, avec le Yin féminin et tout ce qui touche à l’intuition, la créativité, le non-être, l’écoute, le calme et le Yang masculin accompagnant les notions de force, d’action, de raison, de prise de décision.

Malgré (ou grâce à ?) une société patriarcale depuis des centaines d’années (Dieu est représenté comme masculin dans la religion chrétienne), ce thème de Féminin Sacré est aujourd’hui mis en avant.

Les valeurs représentées sont essentiellement celles de cultiver son intériorité, de l’écoute de soi, de son corps, des autres, de renouer avec sa sensibilité, d’être en harmonie avec la nature.

Ce samedi matin, nous nous sommes donc questionnées sur ce rapport au féminin sacré, sa place dans notre vie …

Pour beaucoup d’entre nous, ces questions de retour sur soi, sont arrivées après une crise (divorce, burn out …), et nous constatons qu’aujourd’hui une partie de la jeune génération a intériorisé ces questions en les faisant parties intégrantes de leurs vies.

Dans tous les cas, grâce aux expériences de chacune, nous avons déduits que, peu importait le schéma familial ou sociétal, il est toujours question d’une construction de soi, d’une construction de sa propre vie, de son identité.

Et dans une société, ou l’on vit en « pression » permanente, le féminin sacré viendrait donc contrecarrer cette pression, voir même réparer des milliers d’années d’oppression.

Pourtant, il est question avant tout d’un équilibre entre ces deux polarités, une harmonie pour bien vivre ensemble, au risque que le masculin sacré ne puisse plus trouver sa place également.

Pour trouver cet équilibre et cette harmonie, pourrions nous réfléchir si ces valeurs sont présentes dans notre quotidien ? L’écoute de soi, de son prochain, être attentionné à soi,  à la nature, apprécier sa solitude (choisie ou pas), cultiver sa spiritualité, et harmoniser en soi le Yin et le Yang …

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Enfin, nous allons nous retrouver le samedi 7 décembre prochain pour échanger sur un thème assez proche du féminin sacré : L’Amour.