Un seul mot : Amour pour décrire autant de sentiments et d’émotions différentes !
Chacun a sa définition de l’amour, ses définitions de ses amours. Evidemment elles sont différentes selon l’objet de l’amour (conjoint, famille, amis, nature…), selon notre histoire, notre vécu.
Depuis des millénaires, l’homme a voulu le définir, se l’approprier pour mieux le comprendre.
Socrate pensait qu’aimer c’est désirer ce qu’on a pas. Jésus nous demandait d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Dans le Bouddhisme , il est l’un des 4 infinis (avec la compassion, la joie et l’équanimité), et se définit comme le souhait du bonheur des autres.
Aujourd’hui #love est l’un des mots les plus partagés sur Instagram !
Lors de notre dernier club de lecture de l’année, nous avons pu converser sur la place de l’Amour dans nos vies, parfois avec difficultés.
Synonymes de sécurité, de confiance, de pardon, de respect, d’acceptation, c’est un élan du cœur, ce qui nous anime, ce qui fait vibrer notre âme.
Malgré sa vastitude, ses différentes formes, nous avons remarqué que, souvent, cet amour passe avant tout par l’amour de soi. En effet, en se respectant, en se sentant complet, il est souvent plus facile d’aimer les autres. De la même manière, il peut être inconditionnel (pour ses enfants), passionnel (un coup de foudre), il peut aussi se construire dans la tendresse au fil des années d’une relation.
Et malgré la beauté de ces sentiments, ce même mot peut engendrer la souffrance (lorsqu’il n’est pas ou n’est plus), le désir, le manque, voir de la haine.
La condition humaine implique donc la complexité de ces sentiments engendrés par l’amour. Il est donc courageux d’aimer, d’être aimé, tout en parlant des langages de l’amour différents. Il est même parfois encore plus courageux de faire revenir l’amour dans sa vie, sous une forme ou une autre…
Pouvons nous changer notre regard sur le monde qui nous entoure, le voir avec les yeux de l’âme, car selon Antoine de Saint Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur » ?
Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d’année, qu’elles puissent vous permettre de vous remplir de ce sentiment d’amour, et de joie. Et nous nous retrouverons le 18 janvier sur ce thème assez proche : La joie, notamment à travers les écrits de Spinoza.