Spinoza et l'art de la joie

La joie se définit simplement par une émotion vive et profonde, un sentiment de plénitude.

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. 

Fréderic Lenoir, dans son ouvrage La puissance de la joie, part à la découverte de ce sentiment à travers les siècles grâce aux philosophes, et notamment à Baruch Spinoza. Cet homme du 17ème siècle va définir la joie comme le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection. La raison humaine devient alors cet outil de guidage qui doit nous permettre de choisir les éléments avec lesquels nous entrons en harmonie et qui nous rendent par là-même joyeux. Il va la mettre en opposition à la jouissance (fugace) et au bonheur (ennuyeux), et il faut même faire un travail sur soi pour faire grandir cette joie jusqu'à la joie parfaite, qui est la joie d'être.

 

Cela rejoindrait donc la célèbre phrase de Confucius "La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l'extraire".

Lors de ce club, nous avons pu définir ce que représentait ce sentiment, et nous avons pu l'associer à d'autres mots comme une vibration, un espoir, une gratitude, un partage...

Il y a évidemment plusieurs types de joies, et elles peuvent avoir des durées et des intensité différentes.

Ces moments de joie peuvent être construits, provoqués ou parfois spontanés et involontaires, mais dans tous les cas, ces moments restent longtemps gravés dans notre mémoire, et notre cœur. Tellement d'exemples peuvent nous venir à l'esprit : la découverte d'un paysage enneigé, l'émerveillement d'un enfant, le sourire d'une personne qui illumine notre journée...

Enfin, la joie est souvent communicative, mais il faut être prêt aussi à l'accueillir, à la voir, à l'extraire du réel, pour reprendre les mots de Confucius. Alors nous pouvons la libérer pleinement et qu'elle puisse retentir sur le monde qui nous entoure. 

Malgré le fait que l'on oppose souvent la tristesse à la joie, nous pouvons imaginer que l'une ne va pas sans l'autre, et que chacune de ces émotions se retrouve dans l'autre.

Ce qui nous amène au prochain club de lecture sur le Tao avec les notions du Yin et du Yang.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.