Le Tao, qui signifie littéralement"la Voie",
est un concept fondamental du taoïsme, une philosophie et spiritualité ancienne développée principalement par Lao Tseu dans le Tao Te King. Il représente l'ordre naturel et spontané de l'Univers, une force fluide et insaisissable qui sous-tend l'existence. Il est composé de 81 versets, et son objectif principal repose sur la recherche de l'harmonie avec la Nature et l'Univers. On va le retrouver dans de nombreux domaines comme la médecine chinoise, les arts martiaux...
Le concept est qu'il est le principe premier qui embrasse toutes choses et engendre tous les phénomènes.
"Le Tao engendre le Un. Un engendre Deux. Deux engendre Trois. Trois engendre tous les êtres du monde"
On retrouve également deux principes essentiels dans ce texte sacré : Le non-agir et le Yin et le Yang.
Huawai, ou non-agir, est un concept qui ne signifie pas l'inaction totale, mais plutôt un mode d'action en harmonie avec le cours naturel des choses. Appliqué à la vie quotidienne, il nous invite à adopter une attitude plus souple et plus fluide, à ne pas gaspiller d'énergie en luttant contre ce qui ne peut être changé mais plutôt à nous adapter intelligemment aux circonstances. On peut également parler de lâcher prise, d'accepter et d'accueillir la réalité telle qu'elle est. La souffrance n'est pas évitée, au risque qu'elle soit refoulée dans l'inconscient ou ignorée, mais acceptée, sans résistance. Après un certain temps, plus ou moins long selon chaque être, agir avec les moyens que nous avons (par exemple voir le côté positif de la situation).
Un autre concept fondamental lié au Tao est le Yin et le Yang, les deux forces complémentaires qui structurent l'Univers. On les retrouve dans de nombreux aspects de la nature et de la vie :
Le jour vient après la nuit
L'été précède l'Hiver
L'inspiration alterne avec l'expiration
L'équilibre de ces forces est essentiel pour maintenir l'harmonie, que ce soit dans le corps humain, dans la société ou dans l'Univers.
Vivre avec le Tao c'est donc accepter l'impermanence, cultiver la simplicité et la spontanéité, et éviter de s'attacher aux illusions du contrôle absolu. Cela signifie aussi trouver l'équilibre entre l'action et le lâcher-prise, dans le but de vivre en harmonie, et dans la sérénité de l'instant présent.
En lien, le Tao adapté au monde moderne par le Dr Dyer :
Retrouvons-nous le 15 mars à 10h pour échanger sur le thème de la peur, vaste sujet qui sous-tend l'existence humaine de tout temps ! INSCRIVEZ-VOUS !