Le don, qu'il soit matériel ou immatériel, est un acte de générosité qui va au-delà de l'échange.
Donner c'est offrir une partie de soi-même, sans attendre en retour. On peut donc donner tellement de choses différentes : matérielles comme de l'argent, des cadeaux, du sang, et immatérielles comme du temps, de l'attention, de l'écoute, un sourire, de l'aide ...
Cela permet de tisser des liens et favorise les relations, ce qui en fait un fondement du tissu social. Sans don, notre société n'existerait pas, car elle est basée sur les 3 lois : donner, recevoir et rendre.
En ce samedi matin, nous avons eu le plaisir d'échanger et de nous interroger sur ces lois.
Donner.
Le Dr Chapman considère le don comme l'un des cinq langages de l'amour (offrir des cadeaux), c'est donc un véritable acte d'amour, un élan du cœur !
Le don est gratuit, parfois spontané, parfois réfléchi, et il se manifeste de tellement de manières selon notre personnalité, la situation, la personne qui reçoit le don... Nous avons pu partager nos expériences et notre plaisir à donner (accueillir une personne chez soi, offrir un petit cadeau, écrire un mot, faire un compliment, offrir son temps pour une association...).
L'acte de donner est très gratifiant, très enrichissant, cela contribue à notre bien-être, cela rend heureux tout simplement !
Mais, consciemment ou inconsciemment, nous avons aussi souvent une attente dans le fait de donner (un remerciement, le plaisir de l'autre...), et dans cette attente, nous pouvons être déçus, blessés ou frustrés.
Parfois aussi, nous pouvons ressentir une véritable perte de l'objet donné, et même une perte de soi quand nous nous donnons entièrement dans une relation déséquilibrée (quand l'autre "profite" de ma générosité). Il est alors question de poser des limites, apprendre à donner, pour trouver une forme d'équilibre, et ne pas tomber dans la forme extrême du don, qui peut amener au sacrifice de soi.
Recevoir.
Donner est souvent plus facile que recevoir. Recevoir impliquerait pour certains une dette envers le donneur. Il y a de nombreuses raisons à ce blocage : nos conditionnements culturels ou familiaux, et une large palette de croyances que nous entretenons sur nous-même et le monde qui nous entoure, notamment à travers nos expériences, mal vécues.
Pour déconstruire ces croyances, pouvons-nous, en acceptant de recevoir de manière juste, donner à l'autre l'opportunité de donner et d'expérimenter ainsi sa propre valeur ? Ne serait-ce pas un magnifique cadeau que vous puissiez lui faire ?
"Si vous ne savez pas recevoir, vous ne saurez pas donner", s'entend dans le sens ou ces deux actes sont les deux polarités d'un même flux. Apprenons donc à nous ouvrir pour pouvoir recevoir entièrement et ainsi donner entièrement, en entrant dans le cercle vertueux de la Vie, généreuse par nature.
"On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner c'est recevoir" L'abbé Pierre
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.