Le souvenir est la trace d'un évènement passé, conservé dans la mémoire, qui peut être retrouvé consciemment. Il vient du latin subvenire "venir à l'esprit".

Il peut être volontaire - on cherche à se souvenir - ou involontaire - il revient spontanément.

Du point de vue psychologique, on constate différentes formes de mémoires, ou le souvenir est une reconstruction, en ce sens où il n'est pas une copie fidèle de la réalité. Le moment présent se vit à travers nos différents prismes (notre histoire, nos croyances, nos ressentis), et le souvenir se construit sur cette déformation de la réalité. Le souvenir lui-même est dynamique, il évolue avec le temps, avec notre histoire également. Nous avons surement tous vécu cette situation où chacun se souvient de choses différentes (parfois même opposées) d'une apparente même réalité. Pourtant, nous nous accrochons à notre réalité, persuadés que nous avons vécu la réalité, car le souvenir constitue le socle de notre identité.

D'un point de vue philosophique, beaucoup de philosophes se sont penchés sur le souvenir et la mémoire. On peut parler de Descartes qui nous dit de faire appel à notre raison pour distinguer le vrai souvenir du faux. Mais c'est surtout Bergson qui a approfondit le sujet, il va parler de mémoire-pure (différente de la mémoire-habitude utile à l'action) liée aux souvenirs personnels et donc à l'identité. Je suis ce dont je me souviens.

Enfin, le souvenir est surtout émotionnel, et parfois lié à des émotions fortes (la peur, la joie ...). Le souvenir des moments agréables peut nous mettre dans un état de bien-être (le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vraiment vécu et la pensée) ou de tristesse (nostalgie). Inversement, le souvenir des moments désagréables peut être pensé comme positif (c'est terminé) ou négatif (je continue de revivre ce moment difficile).

Nous voyons ainsi qu'il peut être un poids dans notre présent, ou au contraire, nous aider à mieux vivre le présent, quand celui-ci est difficile. 

Il s'agit donc d'un point de vue de l'esprit, vécu à travers notre histoire, ou chacun essaie de vivre de son mieux, les moments de la vie.

Nous avons pu échanger ce matin sur ce fabuleux sujet, qui fait partie intégrante de notre vie, voyez le nombre de souvenirs qui remontent à votre esprit dans une journée !!

Nous avons pu partager notre manière de vivre les souvenirs dans le présent :

  • Mettre les souvenirs difficiles dans une malle pour pouvoir les retravailler plus tard
  • Se créer consciemment des bons souvenirs, grâce à tous nos sens en éveils (un beau paysage, un moment partagé avec ceux que l'on aime, les pieds nus dans le sable, une tasse de thé ...)
  • Se créer volontairement une réserve de bons souvenirs lorsque l'on doit passer des moments éprouvants

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.