Explorons l'Histoire (1/2) : de la Préhistoire à l'Antiquité

L'histoire ne vous intéresse pas ? Vous confondez les Louis rois de France ? Vous baillez au nom de batailles obscures comme Marignan, Alesia ou Crecy ? Au contraire votre rêve est d'avoir un autographe de Vercingétorix, de visiter la bibliothèque d'Alexandrie ou de vous balader sur les remparts d'un chateau fort d'époque ?

A l'heure du numérique cette matière n'a jamais été rendue aussi vivante par les chercheurs, les archéologues ou les youtubers.

Préparez la machine, aujourd'hui on remonte le temps !

Préhistoire

  • Visitez la grotte Chauvet en Ardèche... depuis votre canapé !

chauvetog

Découverte en 1994, la grotte Chauvet de Vallon Pont d’Arc et ses quelques 447 peintures et gravures ornementales, a révolutionné la recherche préhistorique.
Si le site, fragile, est réservé à la recherche, sa réplique a ouvert au public en avril dernier et une reconstitution virtuelle a aussi été recréée pour découvrir ces œuvres d’art extraordinaires, à la maison !

>> www.archeologie.culture.fr/chauvet/fr

Antiquité

  • Nos ancêtres (méconnus) les Gaulois en BD interactive

Longtemps, la Gaule a été oubliée. En suivant le parcours d’Apator, notable gaulois, chef Eduen et bras droit de Vercingétorix, nous allons revivre le destin de tout un peuple. Entre rivalités, conflits familiaux, stratégies militaires et trahisons, l’histoire de sa famille croise la grande Histoire et ses héros : César et Vercingétorix.

Avec cette BD interactive et dans une expérience transmedia inédite, FranceTV vous envoie directement dans la Gaule Antique, quelques minutes avant la bataille d’Alésia… Rien de moins !

>> Le dernier Gaulois : mémoire d'un guerrier

Vous avez aimé ? Poursuivez l'aventure avec le film Le Dernier Gaulois de Samuel Tilman, disponible dans votre réseau de médiathèques !

  • Veni, vidi, vici : comment César a conquis la Gaule

Confessions d’Histoire, la web série qui allonge les personnages historiques sur le divan ! Avec un regard à la fois drôle et décalé, mais aux références historiques précises et rigoureuses, on retourne à Alésia pour comprendre comment le grand Jules César a conquis la Gaule.

(Les fines bouches regretteront tout de même qui n'y ait aucune mention faites d'un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur...).

>> Site de Confessions d'Histoire

  • Veni, vidi, vici 2 : comment Auguste a conquis l'empire

Confessions d’Histoire toujours, on prend (presque) les mêmes et on recommence, pour la suite de l'Histoire.

La Gaule conquise, César rentre victorieux à Rome et [attention spoilers], victime d'un complot, est tué de 54 coups de couteaux. Loin de ramener la paix, la République romaine tombe en guerre civile et les différentes factions se font la guerres... Idées reçues, humour, rigueur historique et trahison toujours, Dallas à l'heure antique !

>> Site de Confessions d'Histoire

  • Au coeur des Arènes de Nîmes

On quitte la politique animée romaine pour un voyage architectural dans le sud de France aux Arènes de Nîmes. Avec ce beau web-documentaire interactif et majestueux, visitez, construisez et restaurez un bijou du génie romain !